Eurovia

Le projet EUROVIA 15 est un entrepôt à vocation de logistique construit à proximité de l’autoroute A35 dans le sens Colmar-Mulhouse. D’une surface de plancher de 105 000m², le projet a été scindé en deux bâtiments, chacun ayant pour dimensions 385.00m de longueur par 118.00m de largeur. L’assiette du terrain pour un tel projet est de 185 000m². Soumis aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), le projet est divisé en huit cellules locatives, quatre par bâtiment. Le niveau de l’acrotère est de 14.05m pour le plus élevé d’entre eux.

La particularité de ce type de projet est la mise en sécurité au niveau de la gestion des flux poids-lourds. C’est pourquoi un important dispositif de voirie entoure les deux entrepôts avec un sens de circulation bien spécifique, avec une entrée et une sortie de site pour chacun. Les bâtiments ne comptent pas moins de 112 portes sectionales.

La structure horizontale et verticale des bâtiments est en charpente béton. La peau des bâtiments est composée de panneaux béton, de bardage métallique et de bardage plan.

L’agence d’architecture CDA architectes basée à Toulouse (31) a participé à la conception du projet.

Détails
Type de projet : Logistique
Maître d’Ouvrage : E-Gruppe GMBH UND COKG
Lieu : ENSISHEIM (68)
Année : livraison fin 2020
Surface de plancher : 105 000m²
Contractant Général / constructeur : GSE